Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Comment se séparer de sa voiture : Avantages et Inconvénients ?

Comment se séparer de sa voiture : Avantages et Inconvénients ?

Que ce soit pour changer de voiture ou ne pas, se séparer de son ancien véhicule n’est pas simple. Il existe 3 options :

  • La reprise intégrée à un futur achat
  • La reprise sèche
  • Vendre soi-même sa voiture

La reprise intégrée à un futur achat

Vous choisissez de vous rendre chez un garagiste ou un concessionnaire pour changer de voiture. Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il se charge de la reprise de votre voiture.

Le montant de la reprise sera inclus dans le deal d’achat. Il viendra faire baisser le prix d’achat de votre futur véhicule.

Les avantages de cette option sont :

  • L’impression de payer moins cher la nouvelle voiture neuf ou d’occasion.
  • Il n’y a pas de laps de temps entre le moment de la reprise et celui de l’achat. Tout ce fait le même jour.
  • C’est le garage qui s’occupe de la revente ou de la destruction de l’ancien véhicule. L’acquéreur repart l’esprit tranquille.

L’inconvénient :

  • Le montant de la reprise par un professionnel est toujours moins élevé que si la voiture neuf ou d’occasion est vendue par son propriétaire.

La reprise sèche

Il s’agit ici de la reprise de voiture parune société ou un garage dédié au rachat de véhicules d’occasions. Cette société se charge d’estimer la valeur du véhicule et fait une proposition de rachat. Une fois validé,le propriétaire reçoit le montant de l’offre. Le rachat effectué, la société s’occupe de la revente.

Le principal avantage de cette option est :

  • En passant par une société ou un garage dédié au rachat de voitures,le propriétaire ne s’occupe plus de rien une fois la transaction effectuée.

L’inconvénient :

  • Comme pour la reprise intégrée à un futur achat, le montant du rachat est toujours moins élevé que si le véhicule était vendu par son propriétaire.

Vendre soi-même sa voiture

Dans ce cas, c’est le propriétaire qui s’occupe de tout. Il gère le dépôt de son annonce sur les différents sites de petites annonces. Aujourd’hui, c’est assez simple, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet puis de se connecter sur un site dédié tels que : Auto Sélection, le Bon coin, la Centrale, Paruvendu… Puis de suivre pas à pas les consignes pour rédiger son annonce en remplissant les champs prévus à cet effet.

Le principal avantage :

Le propriétaire y gagne financièrement. En effet, il fixe lui-même la valeur de son véhicule. Généralement, le montant est plus élevé par rapport à la reprise d’un garage ou d’une société de reprise.

L’inconvénient :

Le propriétaire gère l’intégralité de la transaction, ce qui demande du temps et de la disponibilité. Il devra s’occuper de tout, du dépôt de l’annonce automobile jusqu’à la vente en passant par toute la partie administrative (documents de vente, carte grise, …), et les éventuels problèmes lié à une vente. Pour conclure, il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaise solution. À chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Photo flickr | Thomas Hawk | Parking voiture

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *