Pages Navigation Menu

Blog pour tous les passionés de l'automobile

Gros plan sur la voiture électrique

Gros plan sur la voiture électrique

Une voiture électrique est un véhicule fonctionnant avec un moteur électrique. Celui-ci est alimenté par une batterie. Il ne fonctionne ni à l’essence ni au diesel. Ainsi, il est tout à fait propre et peut être présenté comme un moyen efficace de lutte contre la pollution. Une voiture électrique homologuée peut circuler sur les routes. Normalement, la voiture offre deux places et est munie de 4 roues motrices.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Pour pouvoir utiliser la voiture électrique, il faut d’abord charger la batterie. Une fois le cycle plein, il est possible de l’utiliser au moins pendant 4 h 30. Il est quand même possible de rouler avec une batterie partiellement chargée. La durée de la batterie est toutefois en fonction des conditions d’utilisation ainsi que des conditions climatiques. La voiture électrique est à la fois écologique et silencieuse. La deuxième génération est plus autonome, plus performante et qualifiée de moins chère. C’est en effet vrai grâce à l’arrivée des batteries de dernière génération. En effet, les autonomies annoncées par les différentes marques vont de 120 km à 310 km. Pour cela, il arrive qu’une voiture électrique fasse les 250 km/h, alors que la grande majorité se stabilise autour des 110 km/h.

Le commerce des voitures électriques sans permis n’arrête pas de progresser. En effet, l’autorisation de circuler sans permis est accordée aux conducteurs de tous les âges et de tous les profils. Seulement, ces voitures doivent répondre à certaines exigences particulières. La vitesse est limitée à 45 km/h. En outre, la puissance doit rester inférieure à 4 kW et le poids à 350 kg. Au-delà de ces limites, il faut suivre la réglementation en vigueur pour assurer une conduite sereine sur la circulation routière. Pour les jeunes de moins de 14 ans, il est maintenant nécessaire de posséder un permis AM pour conduire une voiturette. Le permis AL ayant été remplacé, le permis A1 ne peut être utilisé.

Quelques services offerts par une voiture électrique 

Une voiture électrique a un coût avec l’électricité. En effet, après l’achat, il faut y inclure le coût d’installation d’une prise chez soi pour la recharge de la batterie. Il y a aussi l’éventuel abonnement à une borne de recharge publique. Que ce soit pour l’achat d’une voiture électrique ou pour la recharge, les achats peuvent être effectués sur une boutique en ligne, comme Quad Custom.

La voiture électrique offre plusieurs avantages tels que :

  • démarrage aux quarts de tour indépendamment des conditions climatiques ;
  • demande peu d’entretien : pas de vidange à faire, pas de filtres et de pot d’échappement ;
  • bénéfice de diverses primes gouvernementales : bonus écologique, carte grise moins chère ;
  • électricité moins chère que le diesel ;
  • existence de diverses facilités comme la fermeture centralisée à distance ou un autoradio USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.